- Caroline Doublet -

Communication bienveillante
et authentique

Communiquer avec bienveillance, c’est s’offrir la possibilité de mieux se connaître, se respecter soi-même et respecter l’autre.

La communication authentique et bienveillante basée sur la CNV holistique permet de :

  • développer la capacité d’écoute et d’empathie,

  • apprendre à poser des limites dans un respect mutuel,

  • faire de la place à la coopération dans la relation

  • préserver son énergie sur le long terme.

 

​Tout cela permet d’améliorer la qualité des relations humaines dans différents contextes : professionnel, familial, amical…

Je propose plusieurs types de formation en fonction du contexte :

  • formations sur mesure en entreprise, administrations, collectivités, associations...

  • formations initiales de 3 modules de 2 jours - liens pour avoir les infos et s'inscrire en ligne à la formation en semaine ou en week-end ou par courrier avec ce bulletin d'inscription.

  • journées d'approfondissement.

Pour qui
Entreprises, collectivités et associations.
Mes formations sont ouvertes à tout type de public en milieu professionnel désirant améliorer ses compétences en  communication intra- et inter-personnelle.

 

Objectifs 
Développer une communication authentique et bienveillante permettant d’améliorer la qualité de vie au travail et l’efficacité professionnelle.

Méthodes

Elles sont librement inspirées du processus de Communication Non Violente défini par Marshall Rosenberg et enrichies de mes compétences en expression non verbale.

Je suis formée en tant que formatrice par Jean-Philippe Faure, formateur expert en communication non violente depuis plus de 30 ans. Il propose une approche globale et sensible de la communication intra- et inter-personnelle.

En fonction de vos besoins, les formations permettent d'intégrer le processus via différentes formes d'intelligence : verbale, visuelle, corporelle (kinesthésique), intra et inter-personnelle.

 

Elles sont essentiellement basées sur la mise en pratique, en alternance avec de courtes séquences théoriques (schémas, écriture et lecture).

Les exercices de mise en pratique s’effectuent seul, à deux, en petits groupes de 3 à 4 personnes ou en grand groupe. Elles permettent de se mettre concrètement en situation de communication bienveillante : écoute, écoute active, auto-empathie, empathie et dialogue.

 

Quelques séquences peuvent être consacrées aux apprentissages par le mouvement (intelligence kinesthésique) par différentes postures permettant d’intégrer la méthode par le vécu et les sensations.

Quelques
références

Caroline a notre confiance pour intervenir dans le domaine de la communication non violente en entreprise. Elle incarne très bien cette thématique ! Ses formations sont ludiques et participatives, elles permettent aux stagiaires une intégration efficace de la pratique.

Beelink formation

Bonne mise en confiance, échanges fructueux et importants au sein des groupes d'atelier et du grand groupe. Bon équilibre entre théorie et cas d'école.

Mayenne Culture

Une formation très enrichissante avec une compréhension de nombreux outils de communication pour prendre de la hauteur, savoir écouter l'autre et s'exprimer avec authenticité et bienveillance.

Logistique Décathlon

La formation permet de prendre du recul et d'accéder à une nouvelle posture d'accueil et d'écoute. Les supports pédagogiques sont diversifiés et permettent de bien s'approprier la démarche pour la mettre en application.


Fondation La Vie au Grand Air

Les échanges et petits ateliers en groupe ont été enrichissants.

L’animation et la formatrice ont été dans une bonne dynamique et abordable.

Utile professionnellement et personnellement.

Ville de Nantes pour l’Association
« Un atelier pour la Paix »

EN PRATIQUE

Organisation
les séminaires de formation peuvent être programmés sur plusieurs modules afin de permettre une intégration progressive de la méthode. Le contenu et la durée des formations sont adaptés aux besoins particuliers de chaque structure. Par exemple, des séminaires portants sur des thématiques spécifiques peuvent être organisés.

 

Durée
Elle peut varier de quelques heures pour un atelier de sensibilisation à quelques jours pour des formations complètes d’initiation et de perfectionnement (3 jours par exemple pour une formation d’initiation). Un même séminaire peut être organisé sur plusieurs journées ou demi journées espacées de quelques jours ou semaines.

Programme

Expérimenter et comprendre les bases de fonctionnement d’une communication bienveillante.

  • comprendre les enjeux d’une communication sans rapport de force ;

  • pour une situation donnée : s’exercer à observer et à la décrire avec objectivité ;

  • appréhender la notion des besoins et comprendre le lien entre les émotions et les  besoins ;

  • définir et différencier les notions de sensation, d’émotion, de sentiment ;

  • s’exercer à pratiquer l’auto-empathie et à formuler une demande claire.

 

Intégrer et pratiquer l’auto-empathie et l’empathie

  • identifier les mécanismes qui abîment la relation ;

  • faire le point sur le contenu et la forme des messages que l’on transmet et leur impact émotionnel ;

  • reconnaître son émotion, et enrichir son vocabulaire afin d’exprimer son ressenti, ses besoins et pratiquer une communication claire et efficace ;

  • exercer ses capacités d’écoute, de reformulation et d’empathie ;

  • savoir poser des demandes et actions précises et les solliciter dans une volonté d’ouverture,

 

Entrer dans un dialogue créatif et bienveillant

  • appliquer une forme de dialogue qui favorise des attitudes positives et bienveillantes dans ses échanges professionnels (auto-empathie, expression authentique de soi, empathie et reformulation) ;

  • savoir dire non avec authenticité et bienveillance ;

  • s’exercer à transformer les désaccords et la colère en opportunités de dialogue ;

  • exprimer et mettre en avant les points positifs d’une situation.

Évaluation

Des évaluations orales ou écrites sont régulièrement proposées aux participants afin de déceler les points qui nécessitent une révision, un éclaircissement ou un approfondissement.

Ces temps d’évaluation sont généralement mis à profit pour s’exercer à la communication bienveillante et les participants sont invités à formuler leur évaluation à l’oral et à l’écrit en utilisant les outils de la communication bienveillante.

Organisme de formation

Les formations sont portées par Staff Atlantic Formation : http://www.staff-atlantic.fr

Construire ensemble

une formation ?

Je vous propose me contacter :